dimanche 14 mai 2017

Le surprenant Café La Perle


Je pourrais tout simplement vous raconter comment s’est déroulé mon déjeuner au Café La Perle, décrire l’endroit, ce que j’y ai mangé et ce que j’en ai pensé. 

Néanmoins, difficile de coller à ce simple schéma pour vous parler de ma « véritable expérience » au Café La Perle qui n’a de cesse de surprendre à mesure qu’on le découvre. Motivée par @culturefoood qui n’avait pas manqué d’éveiller ma curiosité, j’arrive l’esprit et les papilles chargés d’envie avec le risque, comme pour un film tant vanté avant de l’avoir vu, d’être déçue. 

Au bout de la rue, j'aperçois la devanture sobre et somme toute classique du Café La Perle dans le branché Marais. 

Impression n°1 : « Ok, ça a l’air sympa comme beaucoup de brasseries parisiennes... Au moins, un resto qui ne se la pète pas ». En pénétrant dans les lieux, l'impression de banalité tend à se dissiper et colle de moins en moins à l’endroit puisque je me laisse une première fois surprendre par la déco vintage, pas le vintage par touches comme dans un magazine de déco, ni le vintage en avalanche comme dans le salon de ta vieille tante Naphtaline mais plutôt le vintage cosy, spontané, presque rassurant, un vintage de son temps qui déjà te donne l’impression d’être dans un endroit particulier. 


Je prends place et consulte la carte. Impression n°2 : carte de brasserie classique (croque-monsieur, bagels, etc) avec néanmoins une mention spéciale pour les cocktails healthy. 


Pourtant quelques indices se font gage de qualité dont : la mixité des profils. On y croise une population d’habitués variés, personnels de chantier avec casques de rigueur, acteurs de cinéma, habitants du quartier certains de manger comme à la maison. Vous me direz donc : une brasserie du coin de la rue, pas trop chère devenue le QG des riverains, cela n’a rien d’extraordinaire ! 


Mais, cela c’est sans compter sur la surprise du chef ! Car aux cotés de la carte « classique », trône sur le tableau noir accroché au mur, la carte du chef justement et pas n’importe quel chef : Christophe Rousseau, jeune chef qui a fréquenté les cuisines prestigieuses du Ritz et du George V. Dans le café La Perle, le jeune chef se lâche et offre la gastronomie à portée de tous. 

Mais après, un cocktail « bonne santé » rempli de fraîcheur, l’heure n’est pas encore à la pause gastronomique, nous avons droit à un tour spécial du propriétaire afin de profiter des œuvres artistiques qui habillent les murs et font du lieu une exposition contemporaine improvisée. Clou du spectacle, nous avons eu le privilège de visiter la Kiss Room, œuvre de l’artiste Mathias Kiss (lieu prédestiné donc pour Kkiss 😃), une chambre d'à peine 10 m² tapissée  du sol au plafond de 1 000 miroirs pour un effet profondeur et infini vertigineux. Et l’art n’étant pas fait que pour le plaisir des yeux, vous pouvez même louer la Kiss Room via Airbnb pour y passer la nuit.




Après ce voyage en espace inconnu, retour à table pour choisir et déguster les surprises du chef. Pour ma part, j’opte pour les linguines à la Carbonara. Encore une fois simple mais efficace. Il n’en restera pas une. 


Pourtant, pas très grande fan de viande, je dois avouer que j'ai lorgné à plusieurs reprises sur l’assiette de mignons de porc/ mini-fenouils de mon voisin ! 


Enfin arrive mon moment préféré…le dessert. Impression n°3 : choix basique avec mousse au chocolat, tiramisu, assiette de fruits ou crème brûlée. Sans grande conviction, je choisis la crème brûlée car aucun des desserts ne me tente vraiment (oui, je sais, je suis relou). 

Encore, une fois mon impression s’avère fausse et la surprise est au rendez-vous car la crème brûlée géante servie me fera complètement reconsidérer ce dessert que je ne regarderai plus jamais de la même manière.


Et voilà, la visite gastronomique s’achève, remerciements au fantasque propriétaire, Jean-Philippe l’homme à la casquette, quelques photos pour illustrer au mieux mes impressions et une furieuse envie d’y revenir avec mes proches. Mon carnet de bons plans s’agrandit…Tiens ça ne serait pas un acteur là-bas en train de siroter son café…


Café La Perle
78, rue vieille du Temple
75 003 PARIS









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...