mercredi 14 décembre 2016

10 Questions à la plus fashion mum des illustratrices : Queen mama

Crédit photo : Queen Mama

Quand il est question d'humour, il est certain que nous sommes particulièrement sensibles aux sujets qui nous rappellent notre quotidien et je dois dire qu'en matière d'humour par assimilation, je ne pouvais pas passer à côté des illustrations de Queen Mama. Me délectant de ses illustrations depuis plusieurs mois sur Instagram, il était de mon devoir de vous la faire découvrir et aujourd'hui, c'est chose faite avec cette interview tout en décontraction et en bonne humeur !

1. Peux-tu te présenter en quelques mots ? Et te définir en 3 mots ?

Je m’appelle Fabienne et j’ai 34 ans. J’ai travaillé 8 ans dans le domaine bancaire avant de me réorienter, suite à un bilan de compétences, vers les métiers de la communication digitale. Actuellement, je suis social média manager en freelance. Depuis le mois de septembre dernier, je travaille à temps plein dans une agence de communication à Rouen. L’illustration est une activité à  laquelle je m’adonne en parallèle de mon activité professionnelle.

Me définir en 3 mots ? Spontanéité, positivité et humour. J’aime prendre la vie avec humour et dérision. Il vaut mieux en rire qu’en pleurer telle est ma devise !

Crédit photo : Queen Mama

2. Comment en es-tu venue à l’illustration ? Es-tu autodidacte ou as-tu effectué une formation spécifique dans ce domaine ?

Je dessine depuis que j’ai 4-5 ans. J’ai appris toute seule. J’ai arrêté quelques temps pendant mes études de droit car c’était une période compliquée et je n’avais pas la tête à ça. J’ai  repris le dessin quand je suis tombée enceinte de mon deuxième enfant. A ce moment, alors que j’étais plutôt adepte du crayon, mon mari m’a un peu forcé la main en m’offrant une tablette graphique. J’ai dû m’habituer à cette nouvelle manière de dessiner. Je dessinais surtout mon quotidien et celui de mon plus grand fils. Mon mari m’a très vite soumis l’idée d’ouvrir un blog. Au début, je n’étais pas intéressée car je ne souhaitais pas partager ces moments très personnels de ma vie. Mais un jour, il a publié en mode public mes illustrations sur Facebook. Au vu des bonnes réactions sur ces publications, j’ai finalement décidé d’ouvrir un blog. Le blog a été ouvert fin 2013 sous Blogger et en 2015 sous Wordpress.

Crédit illustration : Queen Mama

3. Comment qualifierais-tu ton univers ? Qu’est-ce qui te différencie des autres illustratrices ? Quelles sont tes inspirations ?

Ma source d’inspiration première : mes enfants, une source inépuisable d’inspiration ! Ils sont à l’origine de toutes les saynètes que je dessine. Mon univers est drôle et coloré. J’essaie ainsi de rendre la maternité un peu moins sérieuse. Les situations rencontrées en tant que maman peuvent susciter énervement et inquiétude et on oublie parfois que certaines d’entre elles sont en réalité très drôles. 

Plusieurs blogueuses illustratrices et mamans existent. En revanche, il y a peu de mamans noires dans le domaine de l’illustration. Elles sont en effet peu représentées. Sans tomber dans le communautarisme, au contraire, je voulais permettre au plus grand nombre de se projeter car la maternité est un sujet qui parle à toutes. Je suis d’ailleurs suivie par tous types de filles, de toutes nationalités et c’est exactement ce que je voulais au départ : illustrer des histoires pour toutes les mamans car nous vivons les mêmes histoires peu importe nos origines.

Crédit illustration : Queen Mama

4. Quels sont tes projets artistiques ou tes rêves de développement de carrière à court et long termes ?

En ce moment, beaucoup de personnes me sollicitent pour la publication d’un livre à offrir à des proches par exemple. L’idée chemine et pourrait germer bientôt.

S’agissant du blog, je voudrais ouvrir la voie à d’autres mamans aux côtés de la Queen Mama toujours dans l’esprit d’ouverture évoqué précédemment.

Enfin, pourquoi pas proposer des portraits et des mugs personnalisés aux particuliers.

J’ai beaucoup de projets mais le temps me manque !

5. Peux-tu nous décrire ta journée type et la place occupée par l’illustration au cours de celle-ci ?

Ma journée type est une journée de maman qui travaille. Je me lève tôt, je cours et demande aux enfants de se dépêcher et je les emmène à l’école.

En tant que social média manager, je suis très active sur les réseaux sociaux. Aussi, entre midi et deux, je poste mes contenus sur Facebook et Instagram, je réponds aux commentaires de mes followers, etc. J’ai négocié un aménagement des horaires afin de finir à 17h. Ainsi, je m’occupe de leurs devoirs, la douche et le repas. Une fois qu’ils sont couchés, j’avance sur mes dessins.

J’ai une application bloc-notes sur mon téléphone et au quotidien, je prends notes des événements drôles avec mes enfants. J’ai donc une liste d’anecdotes longue comme le bras dans laquelle je pioche pour réaliser mes illustrations ! J’en fais un peu le soir, parfois avec mon plus petit garçon à mes côtés qui lui aussi dessine pour faire comme maman. En vacances, je fais 6 ou 7 illustrations d’avance.

6. Quel regard poses-tu sur la place de la femme aujourd’hui dans la société française ?

La femme a une place très importante dans la société et dans sa propre famille que ce soit au niveau de l’éducation ou des tâches du quotidien. En dépit des nombreux progrès, beaucoup restent à faire quant à l’égalité des tâches. Mon mari n’est pas  macho et est investi, néanmoins, j’assure encore la majorité des tâches du quotidien. 

Sur le plan professionnel, nous sommes encore loin du but au regard notamment de l’égalité des salaires. Les carrières des femmes sont encore trop freinées lorsque celles-ci ont des enfants.

7. Si tu avais le pouvoir de créer une loi applicable immédiatement laquelle serait-ce ?

L’interdiction des lundis avec week-ends de 3 jours obligatoires ! Je déteste les lundis, je suis dans l’obligation de m’auto-motiver. J’ai souvent des week-ends très très chargés donc il me manque toujours CE jour pour que le week-end soit pleinement utile.

8. Tes conseils pour une meilleure harmonie vie pro/vie perso ?

L’organisation : Je prends beaucoup de notes, pour mes illustrations mais aussi pour les choses à faire. Je suis la reine des Do-to lists : maison, shopping, blog, etc.

Se faire aider par ses proches, les parents d’élèves, etc. Il ne faut pas rester dans son coin. Il faut faire participer la famille, les amis pour ne pas se laisser déborder. Récemment, bloquée dans les embouteillages, j’étais ravie de pouvoir compter sur des parents d’élèves pour s’occuper de mes garçons.

Savoir lâcher prise : comprendre qu’on ne peut pas avoir un intérieur parfait, une cuisine parfaite ! Nous ne sommes pas Bree Van de Kamp. 

Pinterest

Il faut accepter que certaines choses traînent et accepter l'idée de ne jamais avoir un intérieur Ikéa. Pendant longtemps, j’étais assez maniaque, mais depuis que je suis maman, j’apprends à lâcher prise, ce qui permet de moins avoir la pression.

9. Quelle illustration pour caractériser la maman d’aujourd’hui ?

L’illustration idéale serait celle d’une maman à 6 bras, 2 têtes et plusieurs bouches pour répondre à toutes les questions qui arrivent en même temps !

Crédit illustration : Queen Mama

Ça change des femmes des générations précédentes, cantonnées aux tâches d’intérieur, et qui devaient demander l’autorisation de leur mari. Aujourd’hui, nous sommes des mamans d’intérieur et d’extérieur !

10. La chanson du jour ?

Comme je suis en pleine période d’achats de Noël, je pense à la chanson de Mariah Carey - All I Want For Christmas Is You, qui tourne en boucle dans les boutiques.



Et la question bonus : Quels sont tes illustrateurs préférés ?

La grande prêtresse en la matière, c’est Margaux Motin !


Mais, il y a aussi :
Massira Keita que j’adore.
Kopines, que j’ai rencontrée plusieurs fois. Elle est de Lyon et nous avons le même style d’humour.

@ Papacube que j’ai rencontré lors d’un événement à Paris et qui est pour moi un pilier des illustrateurs parentaux.

Et voilà, un grand merci à Fabienne pour cet échange
très sympathique et chaleureux. Un plaisir de
découvrir la personne et une joie tout aussi grande de permettre à d'autres de découvrir son travail ! Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à visiter le blog Queen Mama, sa page Facebook ou son Instagram !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...