samedi 20 septembre 2014

Merlin et moi avons testé le gâteau magique - Yummy !

Tout a commencé un vendredi soir de fatigue de fin de semaine comme il en existe tant. Je décide donc après une journée rythmée de m'écrouler sur le canapé et de me saisir de cet objet posé négligemment sur la table basse : la télécommande. J'appuie sur le bouton rouge qui permet à cet écran noir de s'animer et je tombe sur une présentatrice à l'accent britannique qui semble décidée à bouleverser nos vies avec de nombreux trucs et astuces tout en nous tenant informés des dernières tendances.
 
Parmi celles-ci, la déferlante culinaire du "gâteau magique". Une nouvelle tendance à côté de laquelle je suis encore passée...
 
Le reportage à peine démarré que déjà je suis en mode critique. "Super...encore un gâteau qu'on va se taper lors de tous les goûters". Pourtant, par l'aspect alléchée, j'accorde toute mon attention à ce reportage qui vante les mérites de ce gâteau à une seule pâte, prêt en 20 minutes mais aux 3 textures à savoir : génoise, crème et flan. Ah oui quand même ! Mon âme de gourmande commence donc à s'agiter. Mon fils arrive à la fin du reportage, voit le gâteau et me dit : "Ah ben ça a l'air bon ça !". Ca y est on est cuits, demain on le fait.
 
Quelques clics sur le net pour avoir les détails techniques et c'est parti pour le gâteau magique.
 
Les ingrédients :
 
- 4 œufs,
- 150 gr. de sucre,
- 110 gr .de farine,
- 50 cl de lait,
- 2 gousses de vanille,
- 1 cs d'eau,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 125 gr. de beurre fondu,
- 1 pincée de sel.
 
 
Le matériel :
 
- un moule à manquer de 24 cm tapissé de papier sulfurisé,
- une spatule,
- un batteur.
 
Les étapes
 
Etape 1
 
Je fais préchauffer le four sans chaleur tournante à 150°C (si vous ne disposez pas de cette option, il faut ramener la température à 140°C).
 
Je coupe les gousses de vanille en 2 et gratte le contenu à l'aide d'un couteau au dessus de ma casserole remplie de lait. Ensuite, je mets également l'écorce des gousses devenues vides, dans le lait.
 
Je fais chauffer tout cela pendant 4 minutes puis laisse refroidir et infuser le lait pendant 1h minimum.
 

 
Etape 2
 
Je sépare les jaunes des blancs d'œufs.
 
J'ajoute aux jaunes d'œufs, les sucres (blanc et vanillé) ainsi que la cuillère à soupe d'eau. Je mélange avec mon batteur jusqu'à ce que la préparation devienne blanche.
 
J'ajoute ensuite le beurre fondu. Je bats et ajoute farine et sel avant de fouetter la préparation pendant quelques instants.
 
 
Je passe le lait au chinois pour le débarrasser des gousses de vanille et je l'incorpore à la préparation.

 
Je monte les œufs en neige puis les ajoute délicatement à la préparation.
 
 
 
Je dispose la préparation dans le moule à manquer tapissé de papier sulfurisé, je lisse avec ma spatule et j'enfourne pour 50 minutes de cuisson.
 
 
Une fois le gâteau sorti du four, j'attends 1/4 d'heure avant de le mettre au réfrigérateur pour 2h.
 
 
Un peu de sucre glace pour la déco et c'est prêt !
 
 
Verdict : Délicieux avec l'impression de déguster une farandole de desserts raffinés en une seule bouchée. Définitivement adopté par mon apprenti cuisinier et moi. Bon ap' !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...