mardi 19 août 2014

Les pépites du Monténégro...et un peu de la Croatie

Il y a quelques jours, nous vous donnions un aperçu de notre escapade monténégrine et annoncions plus de détails à venir sur cette découverte. Pour une reprise en douceur du blog quoi de mieux que de prolonger le plaisir en sélectionnant quelques photographies de ces paysages peu connus.

Dans notre aperçu du bonheur monténégrin, nous évoquions déjà, l’étonnement suscité par cette destination auprès de nombreuses personnes. Etonnement qui se justifie notamment par  le fait que le Monténégro est encore épargné par le tourisme de masse que connaît davantage sa proche cousine croate.

C’est donc sans a priori particulier que nous nous sommes lancés. Cependant, l’originalité de la destination si elle est propice au dépaysement n’est pas favorable à l’optimisation des coûts car les vols directs pour le Monténégro en plus d’être rares sont relativement onéreux. C’est pour cette raison, que nous avons opté pour une arrivée à Split en Croatie où nous avons passé deux nuits avant de nous rendre au Monténégro en voiture.

Split - Croatie
1ère escale – Les Bouches de Kotor (Muo, Kotor, Perast)

Des bouches bordées de petits villages aux allures de villages de pêcheurs encore peu pris d’assaut par les touristes en dépit du statut « d’immanquable » attribué par tous les guides.

Muo - Monténégro

La perle : Perast et sa petite église flottante.

Le plus : la vielle ville fortifiée.
Kotor

2ème escale – Sveti Stefan
Station balnéaire, plus touristique donc moins confidentielle que Kotor mais encore loin de Saint-Tropez en plein été. Nous en avons profité pour visiter le lac de Skadar qui offre la possibilité de promenades en bateau.

La perle : l’îlet de Sveti Stefan qui accueille un complexe hôtelier. Nous n’avons pas visité le complexe hôtelier mais profiter du coucher de soleil depuis le littoral après une petite baignade nous est apparu comme un parcours alternatif gagnant. Nous avons traversé la ville de Budva, recommandée par le guide mais qui semblait moins séduisante car assaillie par les touristes. Les voitures flirtent sans cesse avec les flux de piétons armés de bouées et autres objets flottants pas toujours identifiés.
Sveti Stefan

Complexe hôtelier de Sveti Stefan

Plage du complexe hôtelier de Sveti Stefan

Coucher de soleil sur une plage de Sveti Stefan

3ème escale - Podgorica
Capitale du Monténégro, il s’agit de la ville la plus peuplée du pays et par conséquent notre escale la plus urbaine. Nous avions retenu cette ville principalement pour visiter les Monastères d’Ostrog mais nous avons été agréablement surpris par les quelques bonnes découvertes réservées par la ville, notamment une petite rivière en cœur de ville, parfaite pour lutter contre la chaleur. Imaginez, Paris en période de canicule avec la Seine (propre) bordée de galets pour se rafraîchir…
 Rivière de la Moraca - Podgorica

En revanche, les Monastères d’Ostrog, réputés pour l’ambiance qui s’y dégage, n’ont pas suscité l’émoi tant prédit par les guides et sites internet. On se rappellera tout de même de la foule de pèlerins ayant parcouru des kilomètres pour solliciter les miracles tant attendus.

Monastère d'Ostrog

4ème escale – Dubrovnik (en Croatie)
Le guide nous promettait la plus belle ville du Monde. Nous n’irons pas jusque-là mais il est vrai que la ville et ses remparts méritent le détour. Notre passage fût un peu trop bref et les appels de la piscine un peu trop convaincants au vu des 36°C auxquels nous avons eu droit pour formuler un avis précis.

5ème escale – Trogir (en Croatie)
Initialement, ce choix était plus pratique que souhaité car nous avions retenu cette dernière ville pour sa proximité avec l’aéroport de Split où nous devions prendre notre avion retour pour Paris. Nous étions donc déjà prêts à passer notre dernière nuit de vacances dans une ville perdue de banlieue industrielle. Quel plaisir donc de découvrir, Trogir avec sa marina, son centre-ville fortifié, ses restaurants et ses boutiques tous ouverts à plus de 23h. Bref, « the place to be » de la côte croate, parfait pour clôturer les vacances.

Je pourrais continuer à vanter les mérites des paysages découverts mais je vais éviter d’épuiser vos neurones fraîchement revenus de vacances au pire ou en pleine fonte solaire pour les plus chanceux. Alors, voilà quelques axes cruciaux qui nous permettent d’adouber ce choix de vacances estivales :

-         Dépaysement : garanti par l’association obligatoirement spectaculaire pour les yeux de la mer et de la montagne qui nous a suivie pendant tous nos (longs) déplacements en voiture.

-          Cuisine locale : peu mise en avant car à en croire les restaurants les plus couramment retrouvés lors de nos promenades, la spécialité monténégrine est la…pizza ! Cependant, les amateurs de poissons seront comblés ! Par ailleurs, il est également possible de trouver de très bons restos gourmets et gourmands à des prix défiants toute concurrence notamment pour nous, parisiens habitués aux restaurants servant du Picard à prix d’or.

-          Hébergement : de très bonne qualité à des prix plus que raisonnables car le mode d’hébergement privilégié est l’« apartmani » comparable à des apparts hôtels avec cuisine, salle de bains et tout le confort, comme à la maison. Souvent placés à proximité des spots touristiques, ils sont économiques à plus d’un titre car moins coûteux que l’hébergement hôtelier, ils permettent également de cuisiner et d’éviter les restaurants tous les jours.

-          Accueil : Les Monténégrins et les Croates nous ont réservé un accueil plutôt sympathique, souvent prêts à rendre service ou à renseigner. Cependant, la population est ethniquement peu mixte alors nous ne vous cachons pas que notre famille n’est pas passée inaperçue. Quelques regards de travers mais surtout beaucoup d’étonnement au point que lors de la visite des Monastères d’Ostrog, l’attraction, c’était nous ! Toutefois, ils sont complètement acquis à la cause des enfants, alors notre fils et ses cheveux nappy ont eu un succès fou. Il fût l'objet de toutes les attentions, bénéficiant régulièrement de cadeaux et sollicité de nombreuses fois pour des selfies.

-          Visites : Avec un enfant de 4 ans, les musées et autres découvertes historiques n’étaient pas prioritaires sur notre liste mais entre la plage, la piscine, les villes fortifiées qui sont monnaie courante et qui regorgent de découvertes, cela n’a pas eu le temps de nous manquer !

Conclusion : validation absolue de la destination. Nous ne regrettons pas le combiné Croatie/Monténégro.